dimanche 5 octobre 2014

Fraser Island

J'avais tellement entendu parler de Fraser Island que même sans le vouloir j'avais de grandes attentes envers cet endroit.  La particularité de l'île est qu'elle est entièrement composée de sable.  Pour se déplacer, il est obligatoire d'utiliser un véhicule 4x4, et là on ne parle pas d'un Kia Sportage mais plutôt d'une Toyota TJ jacké avec des pneus de pas d'allure qui sont à moitié gonflés pour avoir plus de traction.  Puisque le Renault Clio de ma blonde ne rencontre aucun des critères mentionnés, on a fait affaire avec une agence qui s'occupe de tout.  C'est pas mal la meilleure option pour visiter Fraser, à moins de connaître quelqu'un avec un véhicule approprié et qui connait les trails.  Le deal qu'on avait comprenait tout: permis, hébergement, campement avec poêle a gaz, tentes, etc.  On avait même l'option de conduire le 4x4 si on voulait.  La seule chose qui nous gossait un peu était que, puisque c'est le "spring break" en Australie, le monde soit jeune un peu et veulent juste faire le party.  On verra bien.

Eve avait invité Chris, un de ses ami, pour venir avec nous.  C'était la première fois que je le rencontrais, un gars dans la cinquantaine avec qui Eve va voir des oiseaux à Brisbane.  Le plan est de partir vendredi matin à Rainbow Beach, aller au meeting préparatoire vers 16h00, retourner à l'hôtel pour passer la nuit, ensuite départ pour Fraser samedi matin et retour à Brisbane lundi soir.  Quand on se lève vendredi, petit problème puisque Eve ne feel pas pantoute.  Elle fait de la fièvre, mal de ventre, mal au coeur, ca va pas ben.  Après discussion on décide d'y aller quand même en espérant que ça passe durant la journée.  Rendu à Rainbow Beach, ca ne va pas beaucoup mieux, mais elle commence à avoir faim ce qui est quand même positif.  Rien de mieux qu'un bon burrito full gras pour se remettre sur pied.  Arrivé au meeting préparatoire, nos craintes se confirment: on est avec une gang de jeunes mêlés.  Pas grave, on va garder l'esprit ouvert et essayer de tirer le mieux de la situation.

Le lendemain matin, Eve feel mieux donc ça s'annonce bien pour la fin de semaine.  On part vers le traversier qui va nous emmener sur l'île.  20 minutes plus tard, on est sur la plage de Fraser Island et on roule dans le sable.  C'est weird rouler sur la plage, quand on roule sur du sable bien tapé, c'est comme une autoroute.  Quand tu pogne une section avec des tas de sable, c'est comme rouler dans la bouette mais y'a pas d'eau.  Faut juste toujours donner du gaz égal pour ne pas rester pris dans le sable.  Les camions laissent des grosses traces profondes sur la plage et quand tu tombes dans ça, c'est comme conduire un train sur rail, le volant suit la track tout seul.  Pas mal cool comme conduite!  Premier stop: le lac Mackenzie.  Ses particularités sont qu'il est situé en hauteur, le sable est blanc et fin, et la seule eau qui l'approvisionne est l'eau de pluie donc très pure. 

Beach ride!


Lac Mackenzie


J'ai oublié de mentionner que nous sommes partis deux heures en retard parce qu'il manquait un gars dans notre groupe, semblerait que son bus a eu une panne donc on a attendu après lui comme des codindes.  Donc on a juste le temps d'arrêter à Central Station pour 30 minutes avant de se diriger vers le campement.    Pas beaucoup d'action à Central Station, sauf un estie de gros arbre complètement vidé où les shamans Zabos (vous vous rappelez des Zabos, right?) étaient mis à différents étages, soutenus par des grosses branches.  Ça un shaman Zabos, c'est un espèce de Zabos tout croche qui faisait croire aux autres que manger des champignons un peu louche ça va te guérir.  Et quand les autres te croient, ben voilà t'as ta license de shaman Zabos pis t'es le king de la place.

Tombe de shaman Zabos


En chemin, on s'est arrêté à Eurong station pour ramasser notre stock.  On avait un invité qui nous attendait: un python

How's it goin' mate.

 

  On arrive à nos tentes et puisqu'on est vieux, on mange et on va se coucher.  Le party était pas mal pogné dans le camp mettons, donc on a été pris pour écouter de la musique de marde (Lumineers et compagnie) jusqu'à minuit, heure du couvre-feu.  Au moins ceux qui voulaient continuer la fête se sont rendus sur la plage, donc on ne les entendait pas.  

Dimanche était une grosse journée puisqu'on devait rattraper le temps perdu à cause du cave qui est arrivé en retard la veille.  Premier arrêt: Champagne Pools, qui est une petite baie dans la mer où les poissons viennent de réfugier.  Chanceux, on a vu au large deux mamans baleine avec leur petit!  


Champagne Pools


Par la suite on s'est dirigé vers Indian Heads, un gros cap de roche assez haut sur lequel on peut grimper et voir requins et baleines.  Malheureusement il s'est mis à pleuvoir donc on est parti avant d’avoir vu quoi que ce soit.  Rendu en bas, la pluie s’est évidemment arrêtée et il était trop tard pour y retourner.  Mais la bonne nouvelle, c’est que j'étais au volant à ce moment-là, laissez-moi vous dire que de chauffer un 4x4 sur la beach au gros soleil, c'est pas mal dans les affaires les plus cool que j'ai fait durant le voyage.  On s'est rendu jusqu'à Eli's creek.  Eli's Creek c'est comme le Disneyworld de Fraser Island, y'a plein de kids qui courent partout, des bateaux gonflables, des tatas dans l'eau avec un vinier, on voit le genre.  L'attraction principale est le ruisseau qui part de l'île et descend jusqu'à la plage, on se laisse flotter et porter par le courant donc pas trop forçant.  Faut juste éviter les kids qui pissent dans l'eau.

Prochaine destination: Lake Allom.  C'est ce qu'on appelle un "tea tree lake", ce qui veut dire que l'eau est naturellement colorée par les arbres d'une couleur qui rappelle le thé.  Semblerait que l'eau soit thérapeutique.  Il n'y avait pas vraiment de plage sur le lac donc considérant le fait que je nage comme une roche, je suis resté sur le bord à me faire manger la vieille peau des pieds par des p'tits poissons.  Pas mal courageux ces poissons-là si vous voulez mon avis.  Anyway, c'était cool parce qu'il y avait des tortues dans l'eau donc ça me faisait de quoi regarder pendant que je me faisait manger les pieds.

Dernier stop: le "sand surfing", ou "surf des sables".  L'activité consiste à marcher pendant 45 minutes dans le sable pour finalement arriver devant une estie de côte de sable super à pic, qu'on descend à deux assis sur une planche de bois cirée.  Puisqu'il est déjà tard et qu'il fait presque noir, on fait juste une descente.  Et on a pris une débarque moi et Ève.  Ève s'est fait mal au pied, donc on a décidé de prendre notre retraite du sand surfing et on est allé se coucher tout en évitant de se faire dévorer par un dingo.

Dernier jour sur Fraser.  Ne reste plus que le "shipwreck" à voir, aller au lac Wabby et on retourne à la maison.  Le shipwreck, ce sont les restes du bateau le plus rapide de son temps, le Maheno. Semblerait que le navire, vendu aux japonais pour le métal en fin de vie utile, se serait détaché lors du transport et à donc terminé sa course sur la plage de Fraser.  On a terminé la journée au lac Wabby, qui selon moi est le plus bel endroit de Fraser.  Ça prends 45 minutes de marche en montant un estie de paquet de côtes, mais on est récompensé par un lac perché au milieu de dunes de sable avec une eau transparente.  Indescriptible.  

Je n'ai pas accès à toutes mes photos présentement, je vais en ajouter dès que possible.

Fin du chapitre Fraser Island.  Bye les Zabos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire